C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé le Comice d’Eure et Loir, réunissant les principales races laitières du département.
Aux côtés des races Holstein et Normandes, la présence de femelles Jersey venait enrichir la qualité des présentations.
En race Normande, Florent ENJALBERT, éleveur dans l’Orne officiait pour départager la quarantaine de femelles présentées.
EVAN (CALIBRE * PARAPET), à l’EARL Guéret vient confirmer ses bonnes prédispositions morphologiques en remportant le titre de Grande Championne. Déjà titrée en 2017, elle était également récompensée du titre de Championne Jeune au SIA de Paris 2014.
L’élevage s’adjugeait également le titre de Championne Jeune avec JALOUSIE (GALLIENI * ALMA). Le Championnat Espoir était remporté par JAQUETTE V, une magnifique fille d’HEPINAY (Caramba x Royal holl), du GAEC Vigneron JCT tandis que le GAEC Beaudoux était titré au Championnat Junior, avec MASCOTTE (JEFROID * UNNOEL).
Nous félicitons également le Gaec Vigneron, qui, avec une magnifique fille d’HEPINAY (Caramba x Royal holl) remporte le Championnat Espoir.
La meilleure fromagère fut décernée à GIROUETTE (UPERISE * SINGLETON) de l’élevage Tessier, pleine-sœur de FILLETTE, Grande Championne du National 2015.
Le prix d’Elevage était attribué au GAEC Lecossais.
En race Holstein, plus de 50 animaux étaient présents, jugés par Pierre CREPPE, technicien pour l’AWE en Belgique.
La génétique GENES DIFFUSION était plébiscitée avec les titres de Grande Championne pour HUGUETTE, fille de FEXTER CAP au GAEC Auguste et HAWAI, fille d’ELILOZ DKR, au GAEC du Grenouillet, Championne Adulte. L’élevage de Mme Catherine THIROUARD s’est distingué dans les classes de jeunes femelles avec le titre de Championne Génisse pour NICKYE (IMPRESSION * GROOM) et celui de Championne Espoir pour LINDSEY (ATWOOD * FBI). A signaler également des premiers prix de section ou prix spéciaux pour des filles de LOCKSTAR, HIOTAV GB, VANDIN RED.
Le prix de meilleure fromagère était décerné à IMPERIALE (ALLGOOD * SHOTTLE) au GAEC du Grenouillet, également lauréat du prix d’Elevage tandis que BUROS (VANDIN RED * LHEROS) au GAEC de l’Epinay remportait le prix de meilleure fromagère.
Notre juge Holstein était également de service pour le concours Jersey.
Le GAEC de la Ferme Jers’Hys se voyait récompensé de l’ensemble des titres, avec JIZOOKA (ON TIME * COMERICA), Grande Championne, LAURY (EXCITATION * DJ IDEL), Championne Espoir et NOISETTE (GUIMO JOEL * I POD), Championne Junior.
Pour couronner le tout, HUGUETTE se voyait décerner le titre de Championne Suprême, spécificité bien sympathique de ce concours Eurélien.