Nous arrivons au terme de cette année 2020 qui aura été marquée par la gestion d’une crise sanitaire et par l’adaptation que nous avons dû tous avoir pour continuer à avancer.

D’un point de vue génétique, cette année 2020 n’est pas aussi compliquée que l’actualité avec de belles réussites pour le schéma Origen Normande.

 

De belles performances pour Origen Normande lors de l’indexation d’août 2020

Le travail de synergie et le partage de mêmes valeurs entre des éleveurs, des organismes et le schéma Origen Normande ont permis d’écrire quelques belles lignes à la récente histoire de l’outil de sélection Origen Normande. Lors de l’indexation précédente :

  • JESSE PC avait gardé pour la 5ème fois d’affilée sa couronne de n°1 des taureaux avec filles,
  • OUIJOLI restait le leader racial avec 180 d’ISU,
  • Et la génération des « J » d’Origen Normande avait vue de nombreuses remises en service : JESSE PC, JUZA, JOLFOVER, JASMIN,
    JOHA ou encore JASERAN et nous surveillons de près JOLABAMA ou encore JAMAICAIN et JODLER.

Ensuite, l’année 2020 a permis de visualiser l’impact de la génétique Origen Normande dans les IAs réalisées en 2019. Origen Normande était fier de voir MEPHISTO, MARVEL et MILLE DT aux 3 premières places de ce classement national réalisé par l’Institut de l’élevage et 6 taureaux Origen Normande dans le TOP 11. C’est une confirmation pour cette entreprise de sélection dans le fait que leur objectif premier est d’être une véritable alternative en race Normande pour l’ensemble des éleveurs.

Enfin, pour mémoire, lors de cette indexation de décembre, leurs index Santé du Pied (« SdP ») vont fêter leur 2 ans d’existence. Origen Normande travaille tous les ans à un renforcement et un renouvellement régulier de la population de référence « SdP » ce qui leur permet de pouvoir planifier quelques nouveautés pour 2021 !

 

Analysons maintenant cette dernière indexation de l’année…

Comme habituellement après avoir rapidement regardé dans le rétro, nous pouvons maintenant analyser cette dernière indexation de l’année 2020 qui leur permet bien souvent de procéder à quelques ajustements de gamme en début d’année prochaine.

Lors de l’indexation d’août 2020, Origen Normande avait mis en marché 7 nouveautés génomiques ayant une moyenne de 148 d’ISU, +567kg, +1.4 Ma, +1.6 Mo et +0.7 Santé et relancé 2 nouveaux taureaux avec filles : LICORICE et JUZA.

 

Découvrez les analyses sur les taureaux confirmés, génomiques et sur la gamme séxée femelle dans la newsletter d’Origen Normande.

Capture de la page 2, page présentant les taureaux confirmés, de la newsletter Origen Normande

Source : Origen Normande