Le week-end dernier a eu lieu la 10ème édition du festival de l’Elevage à Argentan avec le concours départemental de l’Orne. Ce fût une véritable démonstration de la dynamique des associations « La Normande Gourmande » et « Normande Avenir ». 2 jours riches en émotions où les familles Foucault & Goret ont été remerciées et honorées pour leur dévouement et leur investissement autour de la médiatisation de notre Race au travers d’Oreillette, l’égérie du dernier Salon de l’Agriculture. D’ailleurs, reposée et en pleine forme, OREILLETTE gagne sa section. Bravo !
Depuis le National Normand organisé au Haras du Pin, les éleveuses et les éleveurs Normands surfent sur une énergie positive pour mettre en avant leurs savoir-faire soit au travers de manifestations publiques soit au travers d’interventions dans les écoles primaires de l’Orne.
Cette année, Jean-Paul Texier (35) a brillamment relevé le défi de juger les 125 femelles issues de 27 élevages différents dont 3 nouveaux.
Au global, le lot de Thomas Dumesnil a été le plus impressionnant & complet avec 4 premiers prix de section et de nombreux prix spéciaux :
- NORVEGE, cette magnifique Jolfover, née chez Mr Peigney Michel et acquise lors de la dernière Ste Catherine, a remporté les prix de championne Adulte et surtout de Grande Championne !
- REBELOTTE (Général) repart avec les prix de meilleure mamelle ainsi que de Championne Espoir,
- RECETTE (Folden) empoche les prix de meilleure mamelle ainsi que de Championne Honneur,
- Et pour clôturer le tableau, l’élevage glane les prix d’élevage et du lot des 3 mamelles.
L’élevage Enjlabert se distingue aussi avec 3 premiers prix de section ainsi que le prix de meilleure laitière avec MERVEILLE. Cette fille d’Infinity 18.3kg de lait par jours de vie !
Avec OXYLANE, une Mardel en cours de 4ème L, Laurent Buin s’empare du prix de meilleure Mamelle Adulte !
Le dimanche, c’est la famille Pouchin qui s’est illustrées en décrochant les prix de meilleure Bouchère et meilleure Fromagère avec NOISETTE (JobyJoba) qui a produit 15.6 camemberts/jours de vie ainsi que le championnat génisse avec TAMISE (Octavius).
Bravo aux élevages DANJOU et PIQUET qui ont remporté une magnifique médaille d’Argent sur les prix de lot de mamelle et d’élevage. Ce dernier repart également avec la plaque de 1er de la section vache en cours de 4ème L avec OBSCURITE (Jolabama).
Les élevages Durand, du Petit Fay, des Tamarylises, du Bois Souchet et des Prairies Normandes sont également à féliciter pour avoir chacun gagné des 1ers prix de section.
Nous ne pouvons citer l’ensemble des 27 élevages (à retrouver dans le palmarès) mais un grand BRAVO à tous pour le formidable spectacle proposé.
Enfin, bravo aux organisations et aux 2 associations qui ont pris du temps pour expliquer leurs métiers, leurs passions, au nombreux public présent sur les 2 jours.
Vivement la prochaine édition !